Ma ville facileHabiter

Habiter

La meilleure façon de se loger... À questions essentielles, réponses courtes.

  1. Les bonnes pistes pour élire domicile
  2. Le prix de l’immobilier à Alençon
  3. Formuler ma demande de logement social
  4. Évaluer le montant de mon aide au logement
  5. Permis de construire et autorisation de travaux : le refrain des propriétaires...
  6. Réduire ma facture travaux en mode "écolo"
  7. Planning de collecte des déchets
  8. S.O.S logement étudiant
  9. Où poser ses valises ?
  1. Les bonnes pistes pour élire domicile

    Ici, quelques bons plans pour faire son nid avant l’hiver comme avant l’été :

    • Commencer par télécharger ci-dessous le Guide pratique Logement de la Ville d’Alençon, qui regroupe l’essentiel des informations utiles et des démarches à effectuer :
      PDF - 1.6 Mo
      Guide pratique Se loger à Alençon
      < Cliquez sur l’icône ci-contre pour visionner et télécharger.
    • Faire appel à l’expertise des conseillers spécialisés et les juristes de l’ADIL de l’Orne, Agence départementale d’information sur le logement, au 02 33 32 94 76.
    • Visiter Logic Immo, un site de toute efficacité, qui concentre au même endroit les annonces de la plupart des professionnels de l’immobilier. De quoi faire une présélection selon vos critères avant de pousser "pour de vrai" la porte des agences.
    • Consulter toutes les offres des offices notariaux, en vente comme en location, sur Immobilier Normandie
    • Et si la maison de vos rêves était sur le Bon Coin ? Le site numéro 1 des petites annonces fait figure d’incontournable !
    • De particulier à particulier... tout est dans dans le nom pour dire adieu aux frais de négociation.
    • Et pour la tournée générale, retrouvez toutes les agences immobilières d’Alençon ici.
  2. Le prix de l’immobilier à Alençon

    En matière d’immobilier, mieux vaut avoir la cote ! Avec l’Argus du logement, gardez toujours un œil sur le compteur. Sur le site de "La Cote Immo", consultez la carte des prix à l’achat et en location.

  3. Formuler ma demande de logement social

    Ces bailleurs sociaux seront vos principaux interlocuteurs pour étudier vos conditions d’exigibilité et enregistrer votre demande :

  4. Évaluer le montant de mon aide au logement

    La calculette de l’estimation de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre est sur site de la Caisse d’allocations familiales  : outil de simulation d’aide en ligne. Faites-vous une petite idée avant de réunir les pièces pour entamer les démarches officielles.

  5. Permis de construire et autorisation de travaux : le refrain des propriétaires...

    Rénovation dans l’ancien, construction neuve, extension, aménagements... Avant de laisser le champ libre aux artisans, sachez que vous devez obtenir les autorisations d’agir !
    Commencez par vous informer... De nombreux renseignements sont disponibles sur le site officiel de l’administration française : www.service-public.fr.
    Pour une demande de permis de construire, réunissez toutes les pièces nécessaires à votre dossier et rendez vous en mairie. Comptez un délai d’instruction de 2 mois environ.
    Mais encore...! Obtenir plus d’informations et télécharger les formulaires nécessaires.
    Quand ça coule de source... Pour démêler les nœuds de cerveaux, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la durée. Rendez-vous sur www.architectes.org, le site du Conseil national de l’ordre des architectes qui répertorie tous les professionnels inscrits à l’ordre sur votre secteur.

  6. Réduire ma facture travaux en mode "écolo"

    Éco-rénovation, éco-construction... si vous pensez que bâtir sa maison, c’est aussi bâtir l’avenir, voici quelques pistes très durables pour joindre l’économie à l’écologie...

    • L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vous conseille pour vos projets dans une logique de respect de l’environnement.
    • Tout connaître de la maîtrise des énergies et la promotion des énergies renouvelables, en interrogeant l’Espace info énergie par téléphone, mail ou sur rendez-vous.

      Habitat et Développement de l’Orne
      52 bd du 1er Chasseurs
      61 000 Alençon
      02 33 31 48 60
      info-energie.alencon chez wanadoo.fr
      www.habitat-developpement.fr

  7. Planning de collecte des déchets

    Bleu, gris, jaune... selon la couleur du sac, quand devrez-vous sortir les poubelles ?

    • À imprimer et à épingler dans la cuisine...
    PDF - 1.1 Mo
    Carte des jours de collecte de la ville d’Alençon
    PDF - 4.5 Mo
    Planning du collecte HORS Alençon
    • Et pour tous ceux qui ont le combiné facile, la réponse est également au bout du fil : 0 800 50 89 81 (appel gratuit)
  8. S.O.S logement étudiant

    Studio ou T1 pour les indépendants, résidence universitaire, chambre chez l’habitant ou colocation pour les esprits collectifs... être bien logé, c’est le préalable à la réussite. La rentrée approche, vous avez peu de temps à consacrer à vos recherches et vous avez besoin de concret ? Voici quelques pistes pour vous aider.

    • Lokaviz, cette centrale du logement étudiant agit en partenariat avec le CROUS.
    • Bureau d’Information Jeunesse : une étape indispensable dans leurs locaux du centre-ville (Place Poulet-Malassis). Bons plans, circuits, catalogue d’offre, le BIJ assure votre coaching immobilier.
    • Sur le site de l’université d’Alençon, le carnet d’adresses indispensable de l’étudiant en recherche de logement.
    • Althéa, l’association gestionnaire du Foyer des jeunes travailleurs (145 places d’hébergement) et de la résidence jeune.

      19 Chemin des Châtelets
      61 000 Alençon
      02 33 15 20 30
      accueil.habitatjeunes chez althea.asso.fr

    Sans oublier l’essentiel à télécharger...

    PDF - 3.1 MoSe loger à Alençon - spécial étudiant
    Le guide pratique des étudiants "nomades"
    < Cliquez sur l’icône ci-contre pour télécharger le document.
  9. Où poser ses valises ?

    PORTRAIT SENSIBLE DES QUARTIERS D’ALENÇON

    • au centre-ville si vous aimez tout faire à pied.
    • dans le quartier de Lancrel, pour le charme incomparable de ses balcons ouvragés, ses commerces de proximité et son fleuron patrimonial : la Cour carrée de la dentelle et ses voisins de prestige : médiathèque Aveline et chapelle des Jésuites, musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Conservatoire à Rayonnement Départemental, auditorium... C’est le quartier des arts et artistes !
    • dans le quartier Saint-Léonard, pour ses terrasses de café animées, ses restaurants gourmands et ses cours intérieures qui invitent à la confidence.
    • dans le quartier de Montsort, une "commune libre !" (eh oui !) avec une identité de village, en pleine ville ! Le petit Montmartre d’Alençon...
    • dans le quartier de Villeneuve, pour l’étonnante parenthèse de calme qu’il offre, en dépit de la proximité immédiate du centre-ville, de la zone commerciale des portes de Bretagne, mais aussi du Centre aquatique Alencea, de La Luciole (Scène de musiques actuelles structurante) et de l’Anova (Parc des expositions). Un quartier pivot entre des lieux qui comptent !
    • dans le quartier Croix-Mercier, qui veille sur l’hippodrome d’un côté et le Lycée Alain de l’autre.
    • dans le quartier de Courteille, pour son sens de l’animation permanente, sa place du marché bordée de tilleuls, ses équipements (école du Point du jour, pôle petite enfance, centre d’art contemporain, Les bains-douches - espace intermédia..), son habitat récent (Guynemer, La Rotte à Fessard...) mais aussi pour sa proximité immédiate avec la gare SNCF.
    • dans le quartier de Perseigne, pour son intense métissage, ses commerces de proximité place de la Paix, ses espaces de rencontre (square, centre socio-culturel Paul Gauguin, restaurant associatif et solidaire Aux goûts d’ici et d’ailleurs).

    ET AU-DELÀ, UN PUZZLE COMMUNAL DE 35 PIÈCES

    Vous êtes de ceux qui aiment prendre de la distance ? Établissez-vous au vert, dans l’une des 35 communes de la Communauté urbaine d’Alençon. Ici vous trouverez un cadre paisible pour couler des jours heureux entre vieilles pierres et forêts luxuriantes.